En tant qu’investisseur en crypto-actifs, il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies et se tenir informer des nouvelles manières d’investir. Dans ce contexte, il est intéressant de connaître la notion d’ETP, autrement dit les Produits Négociées en Bourse sur le marché de la crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’un ETP ?

ETP est l’abréviation d’Exchange Traded Products, ce terme désigne des produits financiers négociés sur des places boursières qui suivent la performance d’un ou plusieurs actifs sous-jacents. Les ETP sont aussi faciles à acheter ou vendre que des actions. Les bénéfices peuvent être réinvestis ou bien perçus en monnaie physique. Leurs prix varient, les investisseurs peuvent donc générer des gains ou des pertes.

Les ETP comprennent trois types d’investissements :

  • Les ETF (Exchange Traded Funds) suivent les actions, les obligations, les devises et les taux d’intérêt.
  • Les ETN (Exchange Traded Notes) correspondent à des dettes seniors, non-subordonnées.
  • Les ETC (Exchange Trated Commodities) donnent l’accès à des matières premières, ou des devises.

Les ETP offrent plusieurs avantages pour les investisseurs. Ils sont flexibles, accessibles tout au long de la journée, rentables et transparents.

Les ETF et la crypto-monnaie

Dans le secteur de la crypto-monnaie on parle plus particulièrement d’ETF (Exchange Trated Fund). Investir dans un ETF consiste à se procurer les parts d’un produit financier répliquant la performance de l’actif sous-jacent sur lequel il porte, en l’occurrence un crypto-actif.

Dans le cadre des cypto-monnaies, les ETF proposent des transactions moins coûteuses et moins risquées, et un marché plus transparent pour les investisseurs.

En effet, sans l’intermédiaire des ETF, l’investissement en actifs numériques nécessite de passer par plusieurs étapes : ouvrir un compte de trading sur une plateforme dédiée, investir un certain montant de liquidité, acheter des jetons et effectuer un suivi régulier. Un processus complexe, notamment pour des profils d’investisseurs débutants.

Dans ce contexte, les ETF permettent d’investir plus facilement dans des monnaies virtuelles. Pour cela, les investisseurs doivent se connecter sur le site internet émetteur de l’ETP, ils pourront suivre en temps réel le nombre d’actifs numériques dont dispose chaque fond et connaître la valeur exacte des parts qu’ils détiennent.  

Les ETF sont des produits financiers relativement simples à utiliser et imposent de faibles frais de trading. Ils permettent également une exposition à différentes classes d’actifs. Toutefois, il est recommandé de mettre en place une stratégie de trading bien déterminée et de choisir un courtier de confiance. En effet, le choix d’un bon courtier, aussi appelé broker, est une étape importante dans la mise en place d’une stratégie d’investissement en ETF. Ce choix dépend des critères suivants : la régulation, la performance de la plateforme, les frais de trading, la facilité d’utilisation.

Les ETF participent également à la sensibilisation de la technologie blockchain à travers le marché financier. C’est un moyen plus facile pour les investisseurs de s’exposer à la monnaie numérique sans pour autant s’impliquer dans des échanges de cryptomonnaies potentiellement risquées.

Fonds Communs de Placement et ETF : similitudes et divergences

Les FCP (fonds communs de placement) et ETF (Exchange Traded Funds ou Fonds Négociés en Bourse) sont deux structures de gestion de placements, permettant d’investir facilement dans divers titres. Ces deux gestionnaires d’investissement présentent toutefois des dissemblances.

Dans le cas d’un Fond Commun de Placement, les investisseurs deviennent porteurs de parts du fond. Ainsi les revenus, gains, pertes et charges sont partagées proportionnellement parmi l’ensemble des porteurs. Les opérations de vente et d’achat sont effectuées une fois par jour.

À l’inverse, les FNB sont achetés directement en Bourse, sous forme d’action individuelle. Ils peuvent donc être vendus ou achetés tout au long de la journée dès lors que les marchés boursiers sont ouverts.

Les ETF sont appréciés pour leur transparence, puisqu’il est possible de consulter la valeur exacte du fond investi quotidiennement. De plus, reposant sur une stratégie passive, les frais de gestion sont plus bas dans le cas des ETF. On observe également une différence en termes de souscription minimale, celle-ci est fixée par la société de gestion pour un Fond Commun de Placement, et varie en fonction des aléas de la Bourse pour les ETF (les parts de ETF doivent être achetés en entières).

Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?

Depuis sa création en 2009, la devise virtuelle Bitcoin (BTC) a vu sa valeur croître de manière considérable. En 2021, le prix d’un Bitcoin a atteint la valeur de 50 000 dollars. Pionnier de l’économie virtuelle, le Bitcoin est aujourd’hui la monnaie numérique la plus prometteuse en termes de capitalisation boursière, juste devant l’Éther (ETH).

Un ETF Bitcoin est un fond d’investissement proposant la même performance que la devise numérique Bitcoin (BTC). L’ETF Bitcoin propose une alternative aux investisseurs souhaitant bénéficier des cours du Bitcoin sans devoir passer par une plateforme de trading telle que Binance, Etoro, Kraken, etc. Comme expliqué précédemment, la manipulation d’une plateforme d’exchange peut sembler compliquer pour un investisseur débutant. Les risques de vol et de piratage sont présents et peuvent parfois effrayer. De plus, les frais d’achat et de trading en Bitcoin peuvent être importants.

Les deux plateformes d’échanges proposant le trading de Bitcoin via ETF en Europe sont 21shares et WisdomTree. Celles-ci permettent la mise en relation avec des courtiers en Bitcoin ETF.

En conclusion, le Bitcoin ETF est la meilleure alternative pour un investisseur souhaitant s’exposer à cette monnaie virtuelle sans posséder de jetons Bitcoin sur un portefeuille numérique, et sans passer par une plateforme d’échange.

Trois conseils fondamentaux avant de s’exposer aux ETF

Maîtriser le secteur des crypto-actifs

La technologie de la blockchain et la cryptomonnaie sont deux notions encore nouvelles. Il est nécessaire d’être totalement informé sur les fondamentaux de ce système monétaire avant de commencer à échanger.  Bien qu’il ne soit pas victime de l’inflation grâce à sa décentralisation vis-à-vis des Banques Centrales, l’actif numérique est extrêmement volatil. Ces fluctuations dépendent de différents facteurs tels que les rumeurs, la presse, les régulations, les halving, etc.

Savoir utiliser les ETF

Les ETF constituent de très bons outils de diversification. En effet, ils permettent de diversifier le risque global. Les ETF permettent également de faire des profits lorsque le marché est en baisse, en utilisant des ETF inversés ou short. À l'instar des crypto-actifs, il est nécessaire de comprendre et connaître le fonctionnement d'un ETF avant d'investir.

Contrôler les risques

La mise en place d’un plan de trading comprenant une stratégie fixe et des objectifs réalistes est une étape primordiale qui permettra de mesurer les risques et de s’imposer une ligne directive. Concernant les objectifs, mieux vaut s’attarder sur des objectifs de processus plutôt que des objectifs de résultats. Nul ne peut prédire le marché des crypto-monnaies.  Attention tout de même à ne pas se laisser déborder par ses émotions face à la volatilité du marché.