La cryptomonnaie est une monnaie spécifique se présentant sous forme exclusivement numérique. Elle fonctionne de manière décentralisée car son fonctionnement n’est pas dépendant des banques centrales et institutions financières. Ce nouveau système monétaire permet des transactions rapides et des frais de transactions moindres.

Ainsi, pour acheter ou vendre cet actif numérique, il convient de passer par une plateforme de trading dédiée.

Introduction à la cryptomonnaie

La création de cryptomonnaie est basée sur la technologie de la blockchain : une technologie de transmission d’informations et de stockage. Celle-ci fonctionne grâce à un système informatique de pair-à-pair, ainsi le contrôle dépend de l’ensemble des membres du réseau : les mineurs. L’action de création est appelée le « minage ». Lorsqu’une transaction est effectuée, les membres du réseau blockchain doivent résoudre un algorithme mathématique complexe grâce à un logiciel informatique à forte puissance de calcul. Le résultat trouvé est la « preuve de travail », il permet d’ajouter un nouveau bloc à la chaîne de blocs et de valider la transaction. Le mineur le plus rapide à trouver la solution reçoit une récompense monétaire sous forme de jetons de cryptomonnaie.

La première devise virtuelle est créée en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto : le Bitcoin (BTC). Elle représente aujourd’hui la cryptomonnaie la plus puissante en matière de capitalisation. Depuis sa création, plus de 3000 monnaies virtuelles ont vu le jour, dont les plus connues sont Éther, Nano, Ripple, Dash, Doge, et bien d’autres.

Grâce à son indépendance vis-à-vis des marchés boursiers, cette économie virtuelle n’est pas victime de l’inflation. La monnaie virtuelle reste toutefois très volatile et repose sur un marché hautement spéculatif, dont les fluctuations reposent sur l’offre et la demande.  

Comment fonctionne une plateforme d’échange de crypto-monnaie ?

Une plateforme d’échange de cryptomonnaie est une interface sécurisée mettant en relation des acheteurs et des vendeurs de cryptomonnaie. Celles-ci sont actives 24h/24 et 7j/7.

Pour vendre ou acheter des devises, l’investisseur doit ouvrir un compte sur une plateforme d’échange puis approvisionner son portefeuille, autrement dit « wallet », en monnaie traditionnelle ou en cryptomonnaie. Puis, il passe un ordre d’achat à un prix donné. La plate-forme permet donc la mise en relation entre acheteurs et vendeurs.

Les prix sont fixés par la loi de l’offre et la demande et non par la plateforme. Outre son rôle d’intermédiaire, elle offre une analyse technique du cours de chacune de ses monnaies, en temps réel.

Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de plateformes d’échanges, dont les plus connues sont Coinbase, Binance, Kraken, Bittrex, Etoro, Cex, Poloniex, etc. La plupart d’entre elles regroupent les mêmes fonctionnalités mais chacune possède des spécificités. Ainsi, un investisseur souhaitant effectuer des transactions quotidiennes ne s’inscrira pas sur la même plateforme qu’un utilisateur passif voulant acheter des actifs numériques et les stocker sur le long terme.

Un utilisateur à tout intérêt d’investir ses liquidités sur une seule et même plateforme et d’éviter de se disperser. En effet, avec un certain nombre de liquidités, les profits générés sont nettement supérieurs en étant sur une seule plateforme qu’en étant sur 3 différentes. Ainsi, se concentrer sur un seul compte de trading sera beaucoup plus bénéfique et fructueux.

Il est d’ailleurs important de savoir que l’inscription sur une plateforme dont le siège social se trouve à l’étranger doit être mentionnée via un formulaire spécifique lors de la déclaration d’impôt.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa plateforme d’échange ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir la plateforme d’échange la plus appropriée à ses besoins. Ces paramètres comprennent les liquidités, la sécurité, les frais et l’expérience utilisateur.

Les liquidités

Les plateformes les plus réputées disposent d’un volume d’opération élevé et donc d’une liquidité plus importante. Cela permet de rendre les transactions plus rapides. Elles offrent un plus grand choix d’actifs numériques, et c’est une garanti de fiabilité puisque cette réputation repose sur la satisfaction de ses utilisateurs. Il est ainsi plus intéressant de privilégier des plates-formes « reconnues ».

La sécurité

La sécurité est le paramètre essentiel à la qualité d’une plateforme d’échange. Les plateformes non sécurisées peuvent entraîner des piratages informatiques et la perte irrémédiable de l’argent investi. La sécurité passe par différents paramètres technologiques, tels que l’authentification en deux étages, le stockage des données non connectées à internet pour protéger les données de tentatives de piratages (aussi appelé « cold storage ») et un système de monitoring en continue.

Les frais

Avant de commencer à échanger sur une plateforme, il est recommandé de s’informer sur les frais de transaction et de retrait, généralement inférieurs à 1% par transaction. Ces frais sont proportionnels au volume d’opération et sont très variables en fonction des plateformes. Pour les traders très actifs, ces frais peuvent avoir un impact sur les performances de trading, c’est pourquoi il est nécessaire de s’informer en amont.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un critère important pour le choix de la plateforme, et d’autant plus pour un trader débutant. Celui-ci souhaitera une interface intuitive, rapide, utilisable sur ordinateur et téléphone, qui dispose d’un service clientèle efficace, etc. Pour être renseigné sur ces aspects, il suffit de se rendre sur des forums regroupant différents avis d’utilisateurs. Les expériences utilisateurs sont totalement différentes d’une plateforme à l’autre, chaque utilisateur possède des attentes particulières auxquels une des plateformes pourra répondre.

Outre les plateformes d’échange, Il existe d’autres moyens d’acheter et de vendre des crypto-monnaies. Le site internet LocalBitcoin permet d’échanger des Bitcoins et autres devises avec des personnes à proximité. Les Bitcoins sont également accessibles via des guichets automatiques. Ces distributeurs automatiques de crypto-devises permettent l’achat ou l’échange de Bitcoins contre de la monnaie physique.

La monnaie numérique connaît une croissance vertigineuse. De nouvelles technologies, de nouvelles régulations et de nouvelles plateformes d’échanges émergent rapidement. Il convient de rester sans cesse rester informer sur les actualités et les nouvelles tendances.