Avant de vous lancer dans l’aventure de la cryptomonnaie, il est nécessaire d’être informé sur le sujet, de connaître les bénéfices et surtout les risques de cette nouvelle monnaie numérique.

 

Introduction sur la cryptomonnaie

La devise virtuelle, plus connue sous le nom de cryptomonnaie est une nouvelle monnaie 100% numérique. Elle fonctionne de façon décentralisée, puisque son fonctionnement ne dépend pas des institutions financières. Sa création est basée sur la technologie de la blockchain. Un système informatique de création monétaire, composée d’une chaîne de blocs et géré par un réseau pair-à-pair. Chaque bloc correspond à une transaction, pour que celle-ci soit validée, les membres du réseau blockchain appelés « les mineurs » doivent résoudre un algorithme cryptographique, en utilisant un matériel informatique à haute puissance de calcul. Le résultat obtenu est nommé « la preuve de travail », le mineur le plus rapide à résoudre ce problème obtient une récompense monétaire sous forme de jetons en cryptomonnaie.

Il existe un grand nombre de plateformes d’échanges (Etoro, Kraken, Binance…), permettant d’acheter ou vendre des monnaies virtuelles. Celles-ci détiennent le rôle de courtier, elles agissent donc en tant qu’intermédiaires, en proposant une analyse technique des cours du marché en temps réel. Le but de chaque utilisateur étant de spéculer sur l’avenir des devises investies dans le but de générer des plus-values. Les détenteurs de cryptomonnaie peuvent conserver leur monnaie sur un portefeuille sécurisé en ligne, l’échanger contre de la monnaie physique, ou bien l’utiliser comme moyen de payement direct afin d’accéder à des biens et des services.

L’ensemble des plates-formes présentent chacune des spécificités. Ainsi, un investisseur choisissant une stratégie long-terme ne prendra pas la même plateforme qu’un investisseur souhaitant effectuer des transactions quotidiennes. Il convient de se renseigner sur la plateforme la plus adaptée à ses besoins.

Les avantages de l’investissement en crypto-monnaie ?

La performance

La principale motivation à investir dans la crypto-monnaie est l’impressionnante montée en puissance de certaines cryptomonnaies, allant parfois jusqu’à 10 000% d’augmentation. Il ne faut toutefois pas oublier que ces chiffres sont particulièrement volatils et peuvent tout autant chuter du jour au lendemain. Le meilleur moyen de s’assurer une certaine sécurité est d’investir sur différentes crypto-monnaies, afin de se protéger et limiter les pertes.

Une nouvelle classe d’actifs

Le second avantage réside dans la notion de diversification. En effet, la crypto-monnaie est une nouvelle classe d’actifs, indépendantes au contrôle des banques centrales, à l’inverse des classes d’actifs traditionnelles, telle que l’investissement immobilier par exemple. Considérées comme des devises internationales, les crypto-monnaies n’ont pas besoin d’être convertis et peuvent être utilisées dans le monde entier. Ces caractéristiques propres à la crypto-monnaie séduisent une population qui ne cesse de grandir.

La monnaie du futur

Cette nouvelle classe d’actifs, méconnue il y a encore quelques années, subit une notoriété croissante et se dessine comme étant l’avenir de l’économie mondiale. Nous ne sommes aujourd’hui qu’au début d’une révolution monétaire. En effet, on peut observer depuis plusieurs années une croissance impressionnante du nombre de crypto-monnaies et du nombre d’utilisateurs. Aujourd’hui on compte plus de 3000 devises virtuelles dont la plus connue est évidemment le Bitcoin (BTC), représentant la valeur la plus importante. L’Éther (ETH) est également une monnaie très prometteuse en termes de capitalisation boursière.

Les risques de l’investissement en crypto-monnaie ?

La volatilité

Le principal risque de l’investissement en cryptomonnaie est sa forte volatilité. Cette monnaie numérique est insensible à l’inflation, mais fortement fluctuante en fonction de l’offre et de la demande. En effet, la valeur de cette devise peut s’envoler ou bien chuter de manière vertigineuse, en l’espace de quelques jours ou même quelques heures. Un investisseur en cryptomonnaie devra donc faire preuve de sang-froid face à aux fluctuations de ses liquidités. Rien ne sert de s’affoler, une crypto-monnaie peut très bien diminuer de 9% puis accroître de 12% le lendemain, et inversement. Il est donc important de ne pas sur-réagir et de maintenir une stratégie réfléchie et fixée.

Les arnaques

Il est essentiel d’être prudent et de ne pas disposer son argent sur n’importe quelle plateforme de trading. Nombreux sont les arnaques et les sites malhonnêtes dans ce milieu. Il existe un grand nombre de pseudos plateformes vous promettant des gains faramineux, qui n’ont d’autres motivations que de bénéficier de votre argent. Il est  primordial de faire preuve de précaution, de s’informer et de ne pas faire confiance à n’importe qui. Il convient donc de faire des recherches exhaustives avant de commencer à échanger sur le marché numérique.

Le piratage informatique

En lien avec le problème d’arnaque évoqué précédemment, le piratage informatique est un risque également très présent dans l’environnement de la crypto-monnaie. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une plateforme capable de protéger et sécuriser vos actifs numériques. Cet inconvénient est tout le paradoxe de cette monnaie, son indépendance et sa décentralisation permettent une instantanéité et une fluidité des transactions, en revanche ce système financier est dénué de sécurité et d’encadrement de la part de l’État. Ainsi, il sera très difficile ou presque impossible de récupérer votre argent en cas de piratage.

Pour conclure cet article de prévention sur les avantages et les inconvénients, ce qu’il est important de retenir sont les notions de méfiance et de prudence. La cryptomonnaie repose sur un système monétaire extrêmement innovant, avec un fort potentiel de développement.

Pour investir en toute sécurité dans cette nouvelle économie virtuelle, il est primordial d’être pleinement conscient des risques et des enjeux (volatilité des monnaies, les arnaques et le piratage informatique), vous pourrez ainsi entrer dans cette communauté exponentielle d’utilisateurs de crypto-monnaies.